Casa del vino Ticino | Vin e terroir
1246
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-1246,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-12.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Histoire

Le merlot devient en 1906 le cépage idéal dans la reconstruction du vignoble tessinois détruit par le philoxera.
Dans les années 60, avec le développement du tourisme dans notre canton, la réputation du Merlot dépasse nos frontières.
Au début des années 80: plusieurs producteurs partent étudier à Bordeaux et se mettent à élaborer des vins plus structurés, qui peuvent vieillir.
1982: première vinification du Merlot en blanc. Le succès est rapide et le vin est très vite apprécié par le consommateur. Aujourd’hui encore c’est une exclusivité au niveau mondial.
Dans les années 90: le Merlot se décline aussi en vin mousseux. Après des essais dans la fin des années 80, quelques producteurs commencent à produire des vins mousseux issus de ce cépage.
Aujourd’hui la qualité des vins tessinois est reconnue au niveau mondial grâce aux nombreuses distinctions glanées dans les concours internationaux. La presse internationale s’intéresse et découvre toujours plus les particularités de nos vins.

shutterstock_314165678
shutterstock_119956741
shutterstock_314750660
shutterstock_445190212

Le merlot

Le Merlot, originaire de la Gironde (Bordeaux), est un raisin à baie rouge et, au niveau mondial, il est le deuxième cépage le plus planté après le Cabernet Sauvignon. Il est cultivé dans tous les continents, même si les meilleurs résultats organoleptiques sont obtenus dans les pays aux climats doux, ce qui donne naissance à des vins élégants. Une des régions de production les plus prestigieuses est Pomerol, et le Tessin est devenu une patrie d’adoption où on cultive ce cépage depuis le XIX siècle. Son nom provient du merle, un oiseau qui apprécie la richesse en sucre de ses grains, dûe à son mûrissement précoce.

Cave

La cave de la Casa del vino Ticino est située derrière le Moulin, où la température est la plus constante et l’humidité d’à peu près 75%. 45 producteurs ont adhéré au projet Casa del Vino et on trouve environ 250 vins produits par tous ces producteurs. On trouve bien sûr beaucoup de Merlot, mais aussi des assemblages, des vins issus d’autres cépages, soit blancs soit rouges et qui font la richesse et la diversité de l’oenologie tessinoise. C’est autour d’une table dans la cave qu’environ 6 personnes peuvent se rassembler pour prendre un apéritif en attendant de s’installer sur une table du restaurant.

Foto: Davide Stallone
DSC_0879
shutterstock_93338578
shutterstock_292033604

Législation

Dès les vendanges 1997, la viticulture tessinoise s’est dotée de l’Appellation d’Origine Contrôlée (DOC: Denominazione di Origine Controllata) pour les vins produits dans le canton du Tessin et dans la région du Moesano – partie des Grisons où l’on parle italien. Les vins qui obtiennent le label DOC sont soumis pour dégustation à une commission d’oenologues qui en certifie la conformité. Les vins DOC peuvent être issus d’un seul cépage ou vinifiés en assemblages: dans ce dernier cas ils recevront l’Appellation Rouge du Tessin et Blanc du Tessin.

Principaux cépages cultivés

Vignes rouges 

Merlot

Pinot Noir

Cabernet Franc

Cabernet Sauvignon

Syrah

Bondola

Diolinoir

Gamaret

vignes blanches 

Chardonnay

Sauvignon blanc

Viognier

Kerner

Chasselas

Müller Thurgau

Semillon

Doral

Pinot grigio

Pinot bianco

shutterstock_154144709
Foto: Davide Stallone